Changement de formule du Lévothyrox : histoire d’une polémique et recommandations

En mars 2017, le laboratoire Merck a réalisé une modification de la formule du Lévothyrox afin de garantir une meilleure stabilité du principe actif (levothyroxine) qui reste inchangé. Depuis sa commercialisation, le changement fait polémique.


L’ANSM recommande d’effectuer un dosage de la TSH dans les 6 à 8 semaines après le début de la prise de la nouvelle formule et dans les 4 semaines pour les femmes enceintes.


Signes cliniques principaux d’un déséquilibre thyroïdien :

Hypothyroïdie : fatigue inhabituelle, constipation, sensation de ralentissement général

Hyperthyroïdie : sueurs, tachycardie, palpitations, excitation


Afin de proposer un choix de traitement aux patients souffrant de troubles de la thyroïde et d’apporter des solutions à certains patients qui continuent à rencontrer des effets indésirables avec le Levothyrox nouvelle formule, l’ANSM met à disposition d’autres médicaments à base d’hormones thyroïdiennes, actuellement commercialisés en Europe :


- Levothyrox comprimé (nouvelle formule) : les patients qui ne rencontrent pas (ou plus de problème) et dont le dosage est stabilisé doivent rester avec ce traitement.

- L-Thyroxine Serb solution buvable en gouttes, utilisé pour les enfants ou personnes soufrant de trouble de la déglutition.

- L-Thyroxin Henning comprimé (laboratoire Sanofi), commercialisé depuis plusieurs années en Allemagne

- temporairement, Euthyrox comprimé (médicament équivalent à l’ancienne formule de Levothyrox).En raison de quantité limité, ce traitement doit être utilisé en dernier recours.

- Thyrofix depuis le 6 décembre 2017 (laboratoire Unipharma). Déjà commercialisé en Grèce et aux Pays-Bas, ce médicament générique a obtenu une autorisation de mise sur le marché en France en septembre 2017. Quatre dosages sont disponibles : 25, 50, 75 et 100 µg.


L’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament) a mis en place un numéro vert 0.800.97.16.53 – accessible du lundi au vendredi de 9 heures à 19 heures. Pour déclarer tout effet indésirable : www.signalement-sante.gouv.fr




Actus Récentes
Archives

ACCREDITATION N°8-1163

Liste des sites et portées disponibles sur www.cofrac.fr

En cliquant sur le bouton "Envoyer" de ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de ma demande auprès des différents services du GLBM.

© 2020 - Propriété exclusive de GLBM - Créé avec le logiciel wix.com - Mentions légales

Votre avis est important, il contribue à notre amélioration et permet ainsi de mieux vous satisfaire.