top of page

A jeun/pas à jeun?

et autres conditions particulières

A jeun

Afin d’éliminer les variations dues à l’alimentation, quelques examens sanguins doivent être prélevés obligatoirement à jeun depuis 10 à 12 heures, c'est à dire sans avoir mangé, ni bu de boisson sucrée depuis 12 heures. Concrètement, si vous venez au laboratoire pour une prise de sang le matin à 8 heures, l'idéal est d'avoir pris un repas léger, sans alcool, la veille avant 20 heures.

 

Il est toutefois possible :

  • de boire un verre d’eau (sauf test Heli-kit : ni boire, ni manger, ni fumer)

  • de prendre ses médicaments (sauf si dosage de ceux-ci : Ciclosporine, Dépakine, Tégrétol, Digoxine, Lamotrigine…)

Retrouver l'ensemble des analyses à jeun sur notre référentiel en ligne UBILAB

Analyses nécessitant des conditions particulières :

 

Glycémie post prandiale : prélèvement 2 heures après le début du repas

Cortisol : respecter l’heure prescrite (sinon entre 7h et 9h)

HGPO : prévoir de rester 2 heures au laboratoire

Puis-je prendre mes médicaments avant de venir ?

 

En règle générale, votre traitement habituel peut être pris avant de venir au laboratoire. En revanche, lorsque le dosage demandé par votre médecin concerne un médicament que vous prenez (digoxine, levothyrox®, antiépileptiques, immunosuppresseurs...), il est recommandé de faire le prélèvement juste avant la prise de ce médicament (sauf demande expresse de votre médecin). Pour les médicaments de type antivitamine K, la prise de sang peut être faite à n’importe quel moment de la journée.

 

Puis-je venir à n’importe quel moment de la journée ?

Certains composés ont des concentrations qui varient dans l’organisme en fonction du moment de la journée. Les analyses concernées doivent être réalisées à des heures précises pour que leur interprétation soit possible. (exemple: cortisol, TSH, cross laps, prolactine).

 

En cas de doute ou s’il s’agit d’une analyse particulière, contactez votre laboratoire avant votre venue pour connaître les conditions spécifiques ou consultez notre manuel de prélèvement en ligne Ubilab

Patch anesthésique:

Pour les bébés, enfants et autres personnes sensibles : votre médecin peut vous prescrire un "patch" anesthésique local (disponible en pharmacie) à poser une heure avant la prise de sang. Il est possible de vous présenter au laboratoire avant la pose du patch afin de déterminer l´endroit où l’appliquer.

Analyses d'urine, de selles

Des récipients stériles sont disponibles au laboratoire, vous pouvez venir les chercher par avance. Pensez à remplir la fiche de renseignements cliniques fournie avec le récipient.

Dans le cadre d'un ECBU (recherche d'infection urinaire), merci de transférer les urines dans le tube borate pour une meilleure conservation (cf. document joint et vidéo ci-dessous).

Renseignements administratifs

Renseignemnets administratifs

Documents administratifs :

Pensez à vous munir de :

 

  • Votre ordonnance* datant de moins d'un an

  • Votre carte vitale

  • Votre carte de mutuelle

  • Votre pièce d'identité

 

Dans certaines situations, d’autres documents peuvent vous être demandés :

  • Attestation de consultation (examens génétiques, diagnostic prénatal)

  • Déclaration d’accident du travail

  • Carte de groupage sanguin

* l'ordonnance est la propriété du patient. Sur simple demande, nous pouvons vous en envoyer une copie

documents administratifs

Foire aux Questions

Puis-je venir sans ordonnance ?

Oui, vous pouvez demander à réaliser des analyses sans ordonnance, le dossier sera à votre charge.

Je suis à la CMU, que dois-je apporter ?

Avec votre carte vitale à jour et votre attestation de sécurité de sociale, nous pourrons vous dispenser de toute avance de frais.

 

Je suis envoyé par mon médecin du travail. Comment dois-je procéder ?

Apportez l'ordonnance de votre médecin du travail ainsi que de l'adresse de votre employeur. La facture sera transmise à votre employeur, les résultats uniquement à votre médecin du travail.

J'ai un bilan de prévoyance ou de prêt. Comment dois-je procéder ?

Seul le document mentionnant la liste des analyses et les modalités de facturation nous sont nécessaires. La facture est transmise avec le résultat soit au patient soit directement au médecin conseil. 

Comment bénéficier du tiers payant ?

Avec l’ordonnance, la carte vitale et la carte de mutuelle, votre laboratoire peut pratiquer le tiers payant et vous n’aurez aucun frais à avancer. Pensez à mettre régulièrement à jour votre carte vitale (borne disponible dans certains laboratoires ou chez votre pharmacien). En cas de carte vitale perdue ou en cours de renouvellement, munissez-vous de votre papier vert d’attestation de sécurité sociale.

Sans ces documents, le laboratoire ne pourra effectuer le tiers-payant et vous devrez régler vos analyses.

Il existe quelques analyses qui ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. Dans ce cas-là, vous serez informés avant le prélèvement et vous serez libre de refuser de faire cette analyse non remboursée. Le montant des analyses est consultable sur Ubilab.

Tiers payant

Grossesse et prise en charge

 

A partir du 6ème mois jusqu'au 12ème jour après l'accouchement tous les examens médicaux sont pris en charge à 100 % au titre de l'assurance maternité. Pensez à mettre votre carte vitale à jour dès le début du 6ème mois.

 

Plus d'informations administratives ici

Plus d'informations médicales ici

Grossesse

Mes Résultats

Vous pouvez obtenir vos résultats :

  • Par mail : le plus rapide, simple et efficace !

  • Directement au laboratoire avec la possibilité de faire appel à un biologiste pour un commentaire des résultats. Une personne de votre choix peut également venir retirer les résultats, pour des raisons de confidentialité, merci de lui donner le bon de retrait et/ou une pièce d'identité.

  • Par courrier postal, à votre domicile.

Le délais de rendu des résultats dépend des analyses prescrites. Plus de renseignements sur Ubilab.

 

Une copie de vos résultats est systématiquement envoyée à votre médecin prescripteur. En cas de résultats perturbés, il est averti au plus vite par un biologiste (téléphone ou fax).

Résultats
Mineurs

Résultats des analyses prescrites à des mineurs ou majeurs protégés par la loi

 

Les résultats d'analyses, pour les personnes mineures (-de 18 ans), sont transmis aux parents ou tuteur légal et au médecin prescripteur. Pour certaines analyses sensibles (IVG, MST ou diagnostic de grossesse), vous pouvez demander à ce que vos résultats soient transmis uniquement au médecin prescripteur.

sans titre-136

sans titre-136

sans titre-31

sans titre-31

sans titre-25

sans titre-25

sans titre-6

sans titre-6

sans titre-10

sans titre-10

sans titre-26

sans titre-26

sans titre-132

sans titre-132

bottom of page